Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)

Publié le par Nicolas Ravain

Jeudi 20 septembre 2012 :

Blow Out – Brian DePalma - USA – 1981- Cinéma

Résumé :

Jack est preneur de son et bruiteur pour le cinéma. Une nuit, alors qu’il enregistre des sons naturels dans un parc, il est témoin d’un accident de voiture. Il saute à l’eau pour tenter de sauver les occupants du véhicule mais ne parvient qu’à en extirper une jeune femme, Sally. Il apprendra plus tard que le conducteur décédé n’est autre qu’un homme politique très important. En écoutant tous les sons qu’il a enregistrés cette nuit-là, il se rend compte qu’un coup de feu a été tiré. Accident ? Meurtre ? Complot ?

JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)

Yes ! Blow Out ressort en salle au ciné, en copie neuve numérique et restaurée ! C’est bon, ça ! J’y fonce ! Quel plaisir de redécouvrir sur grand écran ce véritable chef-d’œuvre, l’un des meilleurs du réalisateur Brian DePalma (Scarface, Les Incorruptibles, L’Impasse, pour ne citer que ses plus célèbres). Je vous avais déjà parlé de ce metteur en scène de génie dans un précédant article du Journal d’un cinéphile à propos de son premier long-métrage intitulé Meurtres à la Mode, dans lequel il était question du meurtre d’une comédienne raconté de trois points de vues différents.

Ici encore (et presque toujours chez DePalma), la question du point de vue est centrale dans le film, ou, si je puis m’exprimer ainsi, la question du point d’ouïe. En effet, le film s’inspire d’un film de Michaelangelo Antonioni intitulé Blow Up, dans lequel un photographe réalisait une prise de vue banale dans un parc et se rendait compte par la suite, en développant la pellicule, qu’une silhouette armée apparaissait dans ses clichés. Ici, l’image est donc ici remplacée par le son. Le personnage de Jack est non seulement un témoin oculaire de l’accident de voiture, mais surtout un témoin auditif. Et ce qu’il a vu ne correspond pas à ce qu’il a entendu.

JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)

Ce que j’adore et admire par-dessus tout chez DePalma, c’est sa maîtrise de la mise en scène, extrêmement précise et intelligente. Il ne se contente jamais de filmer l’action et les personnages de façon « plate », il y a une idée dans chaque plan, que ce soit dans la profondeur de champ, dans le mouvement de caméra, dans l’angle de prise de vue, dans le son, dans le montage…. A ce titre, Blow Out est particulièrement remarquable et inspiré, et contient son lot de scènes admirables. Que ce soit l’ouverture du film, filmée en caméra subjective, et qui se révèle n’être en fait qu’un film dans le film ; la superbe scène de l’accident, jouant sur la profondeur de champ et la bande-son ; la séquence dans laquelle Jack crée un film dudit accident grâce à des photos prise cette nuit-là ; la séquence flash-back de la pose de micro sur un flic ripoux ; le meurtre dans la gare ; et bien sûr la superbe scène de dénouement durant la parade à Philadelphie.

JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)

DePalma a toujours été fasciné par l’assassinat de Kennedy, et plus particulièrement par le film amateur qui a capté en 8mm cet instant fatidique, connu sous le nom de « Zapruder film ». Fasciné non pas par le statut snuff du film (snuff movie : film qui enregistre en direct une mort réelle), mais plus par les questions qu’il suscite et par ce qu’il ne montre pas. Ce film est une vérité, mais pas forcément LA vérité. Il faut toujours questionner l’image, l’analyser, la décortiquer, et ne pas la prendre pour acquise. Une des devises du cinéaste est d’ailleurs de dire que « le cinéma, c’est du mensonge 24 fois par secondes ». DePlama met ici en exergue ce principe, en mettant justement en scène un personnage qui cherche lui-même à découvrir la vérité en analysant et décortiquant des images et une bande-son.

JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)

Quelques mots aussi à propos du casting, avec la performance brillante d’un jeune John Travolta alors en pleine gloire post-Fièvre du Samedi Soir/Grease, mais que l’échec cuisant du film au box-office fera entrer dans une traversée du désert dont il ne sortira que près de quinze ans plus tard grâce au Pulp Fiction de Tarantino (dont Blow Out est d’ailleurs l’un des 3 films préféré). On retrouve aussi devant la caméra de DePalma la belle Nancy Allen, qui a été l’épouse du cinéaste, plus particulièrement célèbre pour son rôle dans la trilogie Robocop, très touchante en femme manipulatrice qui devient manipulée à son tour. Et aussi Dennis Franz (célèbre pour son rôle de flic alcoolique dans la série NYPD Blue), acteur récurrent dans la filmographie du cinéaste, qui campe ici à la perfection un photographe beauf et crapuleux. Mention spéciale à John Lightow, lui aussi un habitué du réalisateur, remarquable et inquiétant dans son rôle de tueur méthodique et quelque peu sadique (c’est lui le Trinity Killer dans la 4ème saison de Dexter, et également père du Legend-wait-for-it-Dary Barney Stitson dans How I Met Your Mother).

JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)
JDC-S02.Ep09 - Blow Out (film n°34)

Oh, et j’allais oublier la musique ! Quelle superbe partition, écrite par Pino Donaggio, dont le thème principal, qui tourne en boucle dans ma tête depuis plusieurs jours, a été repris par Tarantino (encore lui !) dans son film Boulevard de la Mort, a.k.a Death Proof.

Bref, comme vous l’avez compris, je kiffe ce film ! C’est comme le cochon, dans Blow Out, tout est bon !

Et je vénère le réalisateur Brian DePalma qui, avec David Lynch, David Cronenberg, Martin Scorsese, Steven Spielberg ou encore Sergio Leone, fait partie de mes réalisateurs favoris !

Je tiens d’ailleurs à souligner que le bonhomme, absent des écrans de cinéma depuis 2007 avec son intéressant Redacted, s’apprête à faire son grand retour cette année dans les salles obscures avec un nouveau long-métrage intitulé Passion, thriller mêlant sexe et violence, par ailleurs remake du film français Crime d’Amour d’Alain Corneau.

Yes ! C’est bon, ça !

Commenter cet article